Pour les fans de métal, le groupe Treponem Pal fait figure de légende. Il est un des groupes fondateurs du style Métal indus au milieu des années 80. Il à notamment eu la chance d’accompagner Ministry sur leur tournée américaine de 1992 après avoir été signé en 86 parle label Roadrunner.
Toujours emmené par Marco Neves, le pilier du groupe et le seul membre du groupe à toujours être là, l’album renoue avec le son de leur début, tout en étant ancré dans son époque.
Retrouvez les sur Facebook en 1 clic sur pochette ci-dessus
« Screamers », le titre éponyme en est peut-être la preuve la plus flagrante mais l’album va beaucoup plus loin. « Psychedelic Trip » nous envoûte par son riff obsessionnel, le
martèlement de sa batterie et ses samples captivants. « Badass sound system » et son riff imparable nous emporte immédiatement, il donne le meilleur de tout ce que le métal-rock nous a offert ces trente dernières années.
Des morceaux comme « Machine » proposent des arrangements osés, parfois à contre-
courant mais indéniablement efficaces. On appréciera également le mélodique et épique « Crazy Woman » dont les cordes hypnotiques nous piègent dès la première écoute. « Cosmic Riders » est une nouvelle démonstration de variations des sonorités. Le voyage touche presque à sa fin et le morceau sonne comme l’apothéose d’une croisière musicale dans laquelle on se sent bien, libre et loin. Son riff nous rappelle parfois le meilleur de la vague grunge des années 90 (Alice in Chains.)
En résumé, Screamers signe le retour en force d’un pionnier du métal français. La batterie frappe fort, les pistes s'enchaînent et se superposent et rien n’est jamais superflu, tout est à sa place et chaque morceau propose quelque chose en plus. On y perçoit des influences dub, punk, heavy métal, grunge et parfois progressives, c’est un album « rollercoaster », vivant, brûlant et puissant qu’aucun fan de métal, quel que soit son courant de prédilection, ne doit rater.
Frédéric Jurie.
Comments