top of page
Rechercher

Aime Simone – Festival Touquether 2023Palais des Congrès, Le Touquet-Paris-Plage - 08 Juillet 2023

Photo du rédacteur: Indé MusikIndé Musik

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023


Quand l’amour fait aimer un chanteur prénommé Aime. Une découverte inattendue. Un coup de cœur artistique en même temps qu’un coup de foudre. Pourtant, il n’était pas si inconnu. Qui n’a pas entendu sa chanson « Shining Light » dans une publicité pour une célèbre enseigne de bricolage ?


Un deuxième album, déjà, sorti le 05 Mai 2023. Et un tube : « Baby Don’t Quit » qui, comme un symbole, deviendra l’hymne de ce jeune couple. Abonné sur ses réseaux sociaux, il apprendra plus tard que son nouvel artiste fétiche se produira très vite dans sa région.


Au moment d’acquérir ses places, un appel aux bénévoles est lancé par le Festival Touquether 2023. Cet évènement a été créé par Autisme Info Service, une association fondée par Samuel Le Bihan et Florent Chapel en 2019 qui permet d’aider et d’orienter les personnes autistes. Les organisateurs cherchent des renforts pour leur évènement solidaire dédié à l’autisme. Après une rapide concertation, c’est tout naturellement que les amoureux se portent volontaires.


La bonne humeur communicative de ce couple permettra la vente de très nombreux tee-shirts et tote bags à l’effigie de l’évènement. Mais également une rencontre inespérée entre 2 frites consommées dans la zone de vie. L’auteur-compositeur-interprète, qui avait décidé d’aller à la rencontre de ses fans, se tenait debout juste derrière eux. Quelques mots échangés suffisent pour se rendre compte des nombreuses qualités du chanteur français de post pop. D’une voix calme et posée, il répond qu’il est touché d’être autant aimé. Le sourire qu’il affiche laisse penser qu’il a en lui une certaine timidité, une grande pudeur. Et cet homme d’à peine 29 ans fait preuve d’une grande humilité. Notamment après un selfie gentiment offert. En lui confiant l’impatience de le découvrir sur scène en étant persuadé de la bonne qualité de sa prestation, Aime Simone répond sobrement : « On va essayer ».



Laura Cahen ouvre les concerts du samedi 08 Juillet. Elle se raconte en chanson. Percujam lui emboîte le pas. Ce groupe, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs, enflamme la salle Ravel du Palais des Congrès avec ses chansons rock, reggae et rap. Le public, conquis, n’hésite pas à se lever à sa demande, et à taper dans ses mains.



photo ; Laura Gilli

Puis, arrive le moment tant attendu : la représentation d’Aime Simone ! Trois spectatrices se sont déjà avancées près du devant de la scène. Parmi elles, une fan l’ayant déjà suivi 15 fois en concert. L’intro commence. D’autres spectateurs rejoignent le trio inconditionnel. Il est temps de les imiter si on veut obtenir une place privilégiée au premier rang. Alors que des agents de sécurité se mobilisent pour faire reculer tout ce beau petit monde, l’artiste lance : « Allez, approchez vous tous, là ! » sous les acclamations des fans ravis.


Le chanteur entonne « New World », un appel à se battre pour un monde meilleur, pour l’avenir, la famille, la paix, la planète... La scène est toute noire. Autour d’elle, des blocs d’un or éclatant, sur lesquels l’auteur-compositeur-interprète s’amuse à monter au gré de ses chorégraphies, sont posés au sol. Derrière lui, un rideau de pluie d’or est parfaitement centré. Les projecteurs alternent leurs puissants faisceaux blancs qui transpercent la noirceur en faisant révéler l’artiste de manière aussi régulière qu’éphémère, et parfois avec un effet stroboscopique.


Le couple d’amoureux se régale. Elle, elle est en totale immersion devant son idole. Elle vibre au rythme de chacun de ses couplets. Et de l’énergie, Aime Simone en a à revendre. Il en déborde de manière communicative avec une endurance digne des plus grands sportifs. Lui, il est fasciné. Il la regarde s’amuser, le regard attendri, alors que le chanteur apparait dans son champ de vision en arrière-plan. Puis, il remarque très vite l’envoûtement des spectateurs qui paraissent comme hypnotisés. En se retournant, il constate que la fosse improvisée est remplie de bras qui s’agitent tous en même temps.



photo ; Laura Gilli

Aime Simone demande au public s’il connaît « Oh Glory », le titre de son deuxième opus. Tout le monde acquiesce en criant. Il enchaine en demandant qui connaît aussi « Baby Don’t Quit »... L’émotion s’empare immédiatement des tourtereaux. Alors qu’ils ne peuvent s’empêcher de se prendre dans les bras en s’embrassant, le chanteur débute les paroles : « Take your time oh, my lover1 ». La belle mélodie parfaitement rythmée est sublimée par les paroles d’espoir du chanteur, où il demande à l’élue de son cœur de ne jamais abandonner et de toujours croire en soi quel que soit le temps que ça prend.


Les titres des deux albums s’enchaînent, toujours avec autant d’intensité sur scène et de ferveur du public. Il interprète notamment « Shining Light » de son premier album en prenant le soin de demander également qui le connaît. La réponse unanime des spectateurs ne fait aucun doute : ce titre n’est visiblement inconnu de personne ! Puis, comme un cadeau pour ses fans, il reprend « As It Was » du chanteur Harry Styles. Une pure merveille divinement chantée avec la douceur et la sensualité qui caractérisent la voix du français qui chante en anglais.


Inépuisable, Aime Simone décide de conclure sa prestation à couper le souffle avec « BB Don + QVI + ». « Un cadeau qu’il nous fait là ! Car il ne l’a joué qu’une fois à la fin d’un festival » indique la fan aux quinze concerts. On la comprend. Sur un rythme endiablé aux sonorités électroniques, l’artiste se déchaîne sur scène. Très vite, il se met torse nu sous les acclamations de la gente féminine présente. Il danse, il bouge, aussi vite et aussi fort qu’il le peut. Puis, il s’engouffre dans la fosse pour le plus grand bonheur de ceux qu’il approche au plus près.



photo ; Laura Gilli

Personne n’a vu le temps passer. Personne n’a pu non plus réaliser que c’était fini lorsque, après avoir chaleureusement remercié son public, Aime Simone disparaît en coulisse. Le cardio est encore très haut. La plupart des fans sont en sueur et essoufflés. C’est comme si on nous ramenait subitement à la réalité. Avant qu’il ne parte, mon regard s’est porté vers le sol devant une enceinte. Remarquant la setlist collée au sol, je réussis à me faire remarquer par la star en devenir en criant son prénom. Il m’a ensuite donné l’autorisation d’aller la décoller et je la possède toujours...


Les concerts se sont poursuivis le dimanche 09 Juillet. Avec tout d’abord Miki, une auteur-compositrice franco-coréenne aimant les synthés de Yellow Magic Orchestra, les guitares de Temples et le groove d’Estelle. D’ici quelques mois, son tout premier EP sortira. Elle transmit le relais à Zaho de Sagazan, une chanteuse à la voix grave et puissante, agrémentée de sonorités électroniques. Enfin, le groupe La Femme clôtura le bal des concerts. Les rockeurs français adeptes de coldwave, d’électro, de punk et de surf music ont entraîné leur public dans une ambiance déjantée.


Le Festival Touquether 2023 n’aurait pas pu se dérouler sans des partenaires de qualités, parmi lesquels Magic Garden, la Mairie du Touquet-Paris-Plage, la Région Hauts-de-France, et France TV. Mais aussi FAMM, le Département du Pas-de-Calais, la Fondation Orange, la Sacem, Eurotunnel, Clear Channel, Leboncoin, Media Transports et le journal La Voix du Nord.


Aime Simone ne devait être qu’une découverte en concert pour un jeune couple désirant vibrer avec lui sur scène. Finalement, ce week-end de juillet s’est transformé en une expérience forte et enrichissante sur le plan humain. Avec la satisfaction d’avoir œuvré pour une noble cause au profit des personnes autistes. Même si le festival s’est achevé, les dons restent toujours bienvenus et utiles pour l’association Autisme Info Service. Comme nous, donnez un peu de vous. En plus, vous bénéficierez d’une déduction fiscale. En cliquant ici


Report Live par David PAWLAK


Prochain rendez-vous avec Aimé Simone aux plages électriques de Cannes ! Vous pouvez prendre vos pass en un clic sur la photo ci-dessous :








photo ; Laura Gilli

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


© Janvier 2022

bottom of page